Peut-on trouver des diamants respectueux de l’environnement ?

les diamants

Diamants naturels contre diamants synthétiques, on se demande lesquels sont les plus écologiques. Peut-être que le sujet vous intéresse parce que vous aimeriez acheter du diamant respectueux de l’environnement. Ci-après quelques informations à ce propos.

Quels sont les diamants respectueux de l’environnement ?

les diamants respectueux de l'environnement 

A lire en complément : Peut-on trouver de l'or respectueux de l'environnement ?

Beaucoup de personnes pensaient que les diamants naturels sont moins respectueux de l’environnement que les diamants de synthèse. C’est pour cela que l’industrie des diamants synthétiques est montée en puissance. Mais des études approfondies ont permis d’établir que ces croyances n’étaient pas vraies à 100 %. En effet, le diamant naturel émet moins de gaz carbonique que le diamant fabriqué en laboratoire. L’émission de gaz à effet de serre serait trois fois moins importante pour les diamants naturels. Pour 1 carat taillé, il émettait seulement 160 kg de CO2. Or, son équivalent synthétique en émet dans les 511 par carat. L’écart est important et il est en faveur du diamant naturel. L’impact environnemental de la production de diamants naturels serait moindre par rapport à celui des diamants synthétiques. Aussi, l’affirmation selon laquelle les diamants de synthèse seraient plus éthiques et plus écologiques n’en est peut-être pas une.
En tout cas, on ne peut pas vraiment qualifier de durable les pierres fabriquées en usine. Pour les produire, les machines utilisées ont besoin d’énergie en permanence, 7 jours sur 7 et 24h/24. Bien sûr, ces diamants n’impliquent pas de chaînes de montage et ils sont généralement propres. Pour vous, cela signifie que si vous cherchez du diamant écologique, vous pouvez acheter du diamant naturel en joaillerie. Évidemment, tous les acteurs du secteur ne disposent pas encore d’un système aux énergies renouvelables. Mais les sociétés minières œuvrent pour la réduction de leur empreinte carbone. Elles cherchent tous les moyens pour faire en sorte que leurs mines soient entièrement neutres en carbone.

Des deux types de diamants, qui est-ce qui remportent la palme écologiquement parlant ?

les diamants synthétique

A lire également : Le commerce équitable concerne également les bijoux

Une chose est sûre, le diamant synthétique reste largement moins cher que le diamant naturel. Vous pouvez trouver des gemmes de synthèse 10 fois moins chères que les diamants naturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de clients se tournent vers cette alternative. Certes, ils ne sont certainement pas éternels, comme le sont les vraies pierres, mais ils sont parfaits pour l’instant, tout de suite.
Par ailleurs, personne ne peut savoir que ce que vous portez n’est pas du vrai diamant. C’est ainsi que depuis quelque temps, vous trouverez sur la fameuse Place Vendôme des diamants fabriqués en laboratoire. Un des joailliers de cette place propose uniquement ce type de pierres. Cependant, n’oubliez pas qu’à ce jour, entre les deux secteurs, on ne peut établir de façon définitive qui est plus écologique.
Les processus de production de ces deux types de pierres sont gourmands en énergie. On ne peut pas non plus être catégorique sur la question : l’industrie du diamant est-elle bonne ou mauvaise ? Selon votre conscience et sensibilité écologiques, optez soit pour du diamant naturel, soit pour du diamant de synthèse. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.