Bijoux : quelles sont les matières les plus écologiques ?

Les bijoux écologiques

Les bijoux écologiques sont désormais tendance et ils ne seront pas une mode éphémère. Ces bijoux sont conçus pour durer, c’est l’un de leurs nombreux atouts. Connaissez-vous les matières les plus écologiques utilisées pour leur fabrication ?

Zoom sur les bijoux écologiques

Des bijoux éthiques

A voir aussi : Aperçu des techniques de fabrication des diamants synthétiques

De nos jours, les bijoutiers et les joailliers en France s’attachent à proposer des pièces faites avec des matières éthiques et écologiques. Cela veut dire que, dans la plupart des cas, les bijoux que vous achetez sont labellisés  » Fairmined  ». Ce label certifie que les métaux utilisés sont extraits de mines artisanales uniquement. Ces mines respectent les exigences élevées de développement durable. Elles ont aussi une charte garantissant le respect de bonnes conditions de travail et la sécurité.  » Fairmined  » est également une garantie de l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes. C’est un label qui vous certifie que ce sont des adultes et non des enfants qui travaillent dans les mines.
Quant aux pierres précieuses, les diamants notamment, ils sont  » Conflict free  ». Ce qui signifie que ces pierres ne financent pas des conflits armés. Le  » Processus de Kimberley  » garantit pareillement la provenance des diamants bruts. Ceux-ci ne soutiennent pas non plus des guerres. Ces labels vous garantissent que les bijoux sont réalisés dans le respect total de l’homme et de l’environnement. C’est pourquoi, on peut les appeler  » bijoux écologiques  ».
Quelles sont les matières utilisées pour créer ces bijoux ? Cela peut être du bois, labellisé FSC de préférence, de l’or recyclé, de l’or végétal ou du laiton. Les marques les plus célèbres pour leurs matières écologiques sont JEM, Treez, Amahlé, April Paris, Karawan Authentic et Or du Monde.

Les matières privilégiées en bijoux écologiques

bagues de fiançailles et anneaux de mariage éthiques

A lire aussi : Bijoux écologiques : les labels à connaître

Ce ne sont pas seulement les bijoux fantaisie qui sont créés avec des matières écologiques. On voit de plus en plus de bagues de fiançailles ou d’anneaux de mariage éthiques. Il semble que les futurs mariés souhaitent montrer les valeurs qu’ils défendent à travers ces bijoux. En effet, on peut affirmer que les bijoux écologiques sont porteurs de sens. Avec quelles matières sont-elles faites ?
Ce sont des matières naturelles, issues directement de la nature. Ou bien elles sont réalisées de façon écologique, sans utiliser des produits ou des procédés chimiques. Les matières naturelles, il y en a beaucoup autour de nous. Le bois par exemple est largement utilisé en bijoux bio. Il y a aussi les perles, la laine, la nacre, l’os ou les pierres fines. De plus en plus d’artisans se servent également de plumes dans leurs différentes créations comme les boucles et les colliers.
Par contre, les matières telles que le teck et l’ivoire peuvent être classées comme naturelles, mais leur utilisation est strictement réglementée. Le premier est une matière en voie de disparition. Quant au second, son exploitation pose des problèmes d’éthique. Les matériaux recyclés comptent aussi parmi les bijoux écologiques. Le concept est de donner une deuxième vie à ces matériaux qui peuvent être encore utilisés à d’autres fins.