Le commerce équitable concerne également les bijoux

Le commerce équitable concerne toute une gamme de produits. Ses filières sont très variées et d’autres viennent s’y ajouter. C’est ainsi que l’on retrouve aujourd’hui les bijoux dans le commerce équitable.

Le commerce équitable et les bijoux

des bijoux à vendre

A découvrir également : Peut-on trouver des diamants respectueux de l'environnement ?

Cela fait quelques années que les bijoux s’inscrivent dans le commerce équitable. Les bijoux en question sont le plus souvent des bijoux fantaisie. Cela peut être des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, des bagues, des pendentifs, etc. Ces bijoux sont fabriqués dans différents matériaux naturels. Par exemple, ils peuvent être faits en bois, en perles, en verre, en os, en paille ou en cornes. Certains sont conçus avec des coquillages, des écorces ou d’autres produits naturels.
Tout cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bijoux en métaux précieux dans le commerce équitable. Des parures en argent ou même en or y figurent également. En fait, l’argent ou l’or sont achetés auprès de mines labellisées argent ou or équitables. Autrement dit, ces mines certifient que leur or provient de mines 100 % artisanales. Elles suivent scrupuleusement une charte stipulant que les droits des travailleurs sont respectés. Par conséquent, leurs prix sont un peu plus élevés, mais cela contribue au développement durable des travailleurs.
Pour être sûr qu’un bijou est réellement issu du commerce équitable, un label comme Max Havellar est indispensable. C’est le label le plus connu et le plus utilisé en France. Au niveau européen, vérifiez que tel ou tel bijou porte le label Fairtrade Mark.
Pour information, la plupart des bijoux fantaisie proviennent de Chine, les autres sont produits en République tchèque. Le Brésil, l’Inde, l’Afrique et l’Indonésie sont également réputés pour leur production de bijoux fantaisie. Le plus souvent, ce sont des artisans ou des bijoutiers qui les façonnent manuellement. En général, ils sont payés en proportion du travail fourni.

Quelles sont les marques de bijoux équitables ?

Les bijoux de Zaza Factory

A lire aussi : Peut-on trouver de l'or respectueux de l'environnement ?

Sachez que la France compte aujourd’hui de nombreuses marques de bijoux issus du commerce équitable. Certaines sont déjà très réputées parce qu’elles sont sur le marché depuis de nombreuses années. Peut-être que vous connaissez Zaza Factory, une marque célèbre pour ses bijoux équitables. C’est l’équipe qui conçoit des bijoux à partir d’objets recyclés, des pierres précieuses, des coraux et des perles.
Si vous préférez les bijoux équitables avec des métaux précieux, rendez-vous chez Swani où ils ont un certain coût. C’est logique parce que l’objectif de la marque, c’est de participer à l’amélioration des conditions de vie des artisans qui travaillent avec elle.
Biobijoux est une autre marque à connaître, si on veut acquérir des bijoux originaux. Vous y trouverez des bagues, des sautoirs, des manchettes faits avec des écorces, des graines et divers matériaux naturels.
Il y a aussi Azahé Créations qui ne commercialise que des bijoux fabriqués avec des produits naturels.
Une petite parenthèse par rapport aux diamants, si vous cherchez des bijoux sertis avec cette pierre, vous devez vous assurer que les gemmes extraites ne financent pas des conflits ou des guerres. Mais il existe bel et bien des diamants qui sont aussi issus du commerce équitable, renseignez-vous pour savoir où en trouver.