Peut-on trouver de l’or respectueux de l’environnement ?

or respectueux de l'environnement

Au début de la ruée vers l’or, on ne se préoccupait pas tant que ça de l’impact écologique de son exploitation. Maintenant qu’on est tous préoccupé par l’avenir de notre planète, on se demande alors : peut-on vraiment trouver de l’or respectueux de l’environnement ?

Environnement et exploitation de l’or

l'exploitation de l'or

Cela peut vous intéresser : Le commerce équitable concerne également les bijoux

Quand l’exploitation de l’or a commencé, les premiers chercheurs d’or pensaient faire fortune rapidement qu’ils oubliaient que l’exploitation de l’or nuisait gravement à l’environnement. En effet, à l’époque ils utilisaient de la dynamite. Par ailleurs, l’exploitation de l’or utilise des machines qui émettent beaucoup de CO2 et les carrières abandonnées ne sont jamais restaurées avec la plantation d’arbre ou autres. Cependant, avec la venue du réchauffement climatique, l’exploitation de l’or devient de plus en plus écolo. Les chercheurs d’or moderne misent de plus en plus sur l’or respectueux de l’environnement en utilisant des techniques d’exploitation écologique et durable.
Est-ce que cela signifie que l’or écolo et respectueux de l’environnement existe ? S’il n’existait pas encore il y a quelques années, maintenant il existe bel et bien et cela, grâce à la peur et aux efforts des chercheurs d’or 2.0 qui se soucient de l’environnement.

L’or écologique ou l’or vert

L'or écologique

Avez-vous vu cela : Le pour et le contre des diamants synthétiques par rapport aux diamants naturels

Bien que l’or éthique soit toujours extrait à l’aide de produits chimiques toxiques, l’or jugé respectueux de l’environnement doit être extrait sans mercure et cyanure. Cela converge avec l’objectif principal de l’exploitation minière respectueuse de l’environnement, qui consiste à extraire l’or avec le moins de perturbations environnementales. Ce qui signifie n’introduire aucun produit chimique nocif dans les écosystèmes aquatiques.
Les meilleures pratiques d’extraction d’or respectueuses de l’environnement auraient également un programme établi pour la restauration de l’écosystème. Celui-ci permet de renforcer la sensibilisation aux protections de l’environnement.
Puis, écologique ne veut pas nécessairement dire durable. Comme le terme « commerce équitable », « durable » est aussi un terme précis qui doit répondre à certaines exigences. L’ONU définit la norme de durabilité comme quelque chose qui « ne compromet pas la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins ».
Pour la durabilité, le cycle de vie est un facteur important, et l’or durable considère l’ensemble du processus de l’extraction du métal de la terre jusqu’à sa livraison en tant que produit final. Des faits tels que l’énergie, les ressources nécessaires à la fabrication et au transport et les moyens appropriés d’élimination sont tous des considérations importantes.

L’or recyclé

Recyclage des métaux précieux

Une sous-catégorie d’or écologique est l’or recyclé. Celui-ci a déjà été raffiné, il provient des vieux bijoux et des produits non joailliers contenant de l’or comme des produits électroniques ou les puces informatiques. La seule façon certaine de savoir d’où vient l’or recyclé est de l’analyser lorsqu’il est livré au recycleur. C’est ainsi que l’origine de l’or recyclé est déterminée.
Comme susmentionné, l’or recyclé se présente sous de nombreuses formes. Il y a l’or recyclable non traité (bijoux et pièces de monnaie), les sous-produits industriels (balayages ou copeaux de sol) et l’or recyclable fondu qui est déjà traité par les raffineries lors de la première étape du processus de recyclage (ils sont fondus vers le bas et généralement moulés en barres pour être achetés par les bijoutiers). L’or que les raffineries collectent, quant à lui, provient de multiples origines. Ce qui rend difficile la traçabilité fiable de sa source.