Pour votre mariage, offrez vous des alliances écologiques

Une bague écologique

Une bague de mariage représente avant tout la personne à qui on va l’offrir. On porte une attention particulière aux matériaux qui vont la composer, mais aussi à sa finition. Pour les mariés voulant véhiculer leurs principes écologiques au sein de leur mariage, choisir des alliances écologiques serait un must. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ces bagues éthiques et pourquoi les adopter.

Des bijoux engagés pour l’environnement

Une alliance dans la boutique April Paris

A voir aussi : Faire soi-même ses bijoux : une solution économique et écologique

Plusieurs bijoutiers de France ont déjà adopté la vente de pièces dites éthiques. On cite par exemple la boutique April Paris qui fut la première à adopter ce type de bijou en 2010. Que ce soit des bagues, des boucles d’oreilles ou encore des chaînes, le bijou éthique est celui dont la fabrication respecte l’environnement. Le bijou éco responsable est fait de matériaux recyclés ou répondant à des valeurs écologiques. On parle ici donc d’argent et d’or, mais aussi de pierres précieuses et de diamant.

Une alliance de mariage répondant donc à l’éthique environnementale a été fabriquée selon un règlement strict. Durant la manipulation du bijou, ses matériaux ont été contrôlés pour éviter toute utilisation de mercure et de cyanure, des agents entraînant fortement la pollution du sol. La fabrique qui se charge de la création du bijou doit impérativement être artisanale. Des bijoux créés en grande série ont un impact désastreux sur l’écologie, c’est pourquoi les bijoux artisanaux sont préférables.

Lire également : Faire soi-même ses bijoux : une solution économique et écologique

Des créations visant des valeurs humaines et équitables

Fabrication des bijoux écologiques

Des alliances écologiques, ce sont aussi des alliances créées suivant des principes humains et équitables. L’écologie ne concerne pas seulement la qualité du matériau utilisé, mais aussi les conditions de travail des ouvriers derrière. Un bijou éthique, c’est donc un bijou dont la création respecte les droits humains. Les joailliers travaillent alors avec des artisans pouvant y gagner de meilleures conditions de vie.

Toutes les étapes de la création du bijou sont contrôlées, que ce soit dès l’extraction de l’or jusqu’à l’assemblage des pièces. Un bijou éthique, c’est aussi un bijou dont l’or qui la compose est extrait par des mineurs ayant une bonne couverture sociale et de santé. Cet or est également vérifié afin que toute exploitation illégale des mineurs, soit totalement évitée. Une maison de joaillerie éthique vise donc au bon développement des régions d’où proviennent leurs matières premières.

Pourquoi choisir des alliances écologiques ?

Une alliance éthique

Maintenant que tous les principes qui se cachent derrière les bijoux écologiques ont été exposés, quel serait alors l’avantage d’en acheter ? La réponse à cette question est toute simple. L’achat d’alliances écologiques permet d’améliorer l’état de l’environnement, même à petite échelle. Si le mode de vie écologique est déjà adopté par de nombreuses familles, il doit bien y avoir une raison.

Vivre selon des valeurs écologiques, c’est permettre à de nombreux artisans et à l’environnement de mieux se porter. C’est un engagement à vie, un symbole que l’on porte dans son mariage, mais aussi vis-à-vis de la planète. D’autant plus que des alliances éthiques sont de très bonne qualité et se déclinent sous un vaste choix de couleurs et de formes.