Faire soi-même ses bijoux : une solution économique et écologique

Fabrication des bijoux fantaisie

Si vous aimez les bijoux fantaisie, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? Vous goûterez au plaisir de créer quelque chose de vos mains. Quel bonheur de voir les fruits de vos efforts et de votre créativité ! De plus, faire vos bijoux est une solution simple, économique et écologique.

Pourquoi fabriquer ses bijoux est-il économique ?

Faire soi-même ses bijoux

Lire également : Pour votre mariage, offrez vous des alliances écologiques

Si vous voulez avoir des bijoux fantaisie à moindre coût, faites-les vous-même ! C’est bien plus économique que d’en acheter en magasin. Les bijoux que vous trouvez en boutique ne sont généralement pas fabriqués sur place. Le plus souvent, ils viennent de l’étranger, par exemple de Chine, d’Afrique ou de l’Inde. Ils peuvent aussi arriver d’autres pays comme l’Indonésie ou le Brésil. Cela veut dire qu’ils ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre boutique préférée. Tout cela a un coût, naturellement.
Peut-être que les boucles d’oreilles ou la bague que vous souhaitez acheter ne coûtent qu’une poignée d’euros. Mais si vous vous mettez à en faire vous-même, ils reviendront moins cher, c’est certain. Vous vous procurez le nécessaire, vous vous organisez un peu et vous créez les bijoux qui vous font envie. Vous les personnalisez autant que vous voulez, c’est vous qui êtes aux commandes. Si vous n’êtes pas très douée de vos mains, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux tutoriels en ligne que vous pouvez regarder pour vous inspirer. Suivez pas à pas les instructions et vous verrez, ce n’est pas si compliqué que cela. En revanche, si vous voulez en faire votre carrière, le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est la formation à suivre. Vous acquerrez les compétences nécessaires en 2 ans. Vous en posséderez la maîtrise technique et artistique.

Créez vos bijoux pour être plus écologique

Une bague écoresponsable

Dans le meme genre : Pour votre mariage, offrez vous des alliances écologiques

Tous les citoyens sont aujourd’hui encouragés à devenir plus écologiques et cela doit se traduire dans les actes du quotidien. Même dans des choses aussi simples que des bijoux, vous pouvez montrer votre sensibilité écologique.
Comment cela ? En les créant vous-même. En effet, les bijoux, même fantaisie, que vous voyez dans le commerce nécessitent l’utilisation de machines. Celles-ci ont évidemment besoin d’énergie, ce à quoi on ne pense pas souvent. Si vous créez vos bijoux vous-même, il n’y a que vous, vos mains et rien d’autre. Cela signifie zéro pollution, pas d’empreinte carbone, c’est propre. Vous portez vos créations, en harmonie avec votre personnalité et vos tenues. Pour les obtenir, vous n’avez pas à dépenser beaucoup, juste un sou. Vous n’avez causé aucune pollution. Vous passez un moment agréable, vous voyez votre œuvre surgir de vos mains, c’est la satisfaction totale !
Sinon, pour du DIY de base, les accessoires sont des objets que vous avez certainement chez vous : du fil de pêche, du fil en nylon, un cordon, des chaînes, des fermoirs pour bijoux, des anneaux, etc. Vous prenez quelques perles en bois ou en verre, rien d’onéreux et le tour est joué ! Essayez une fois, recommencez, améliorez et vous obtiendrez des bijoux faits maison dont vous serez fière.