Bijoux écologiques : les labels à connaître

des bijoux fantaisie

Les bijoux écologiques sont aujourd’hui à la mode ! Ils sont beaux, ils ont un design original et leur production n’a que peu, voire très peu d’impact sur l’environnement. Quels sont les labels à connaître concernant ces bijoux écologiques ?

Qu’est-ce qu’on appelle bijoux écologiques ?

Colliers éco-responsables

A lire en complément : Bijoux : quelles sont les matières les plus écologiques ?

Ce qu’on désigne par  » bijoux écologiques  », ce sont les bijoux fantaisie ou ceux recyclés dans le respect de l’environnement et de l’humain. En d’autres termes, ils sont conçus avec des matières naturelles, non toxiques. Ce sont des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues, des colliers faits par des artisans rémunérés convenablement. Leurs modes de production sont raisonnés, les bijoux ne contiennent pas de produits chimiques. Ceux-ci ne sont pas non plus utilisés dans leur fabrication. Ils sont créés pour être portés, pas seulement pendant une période limitée. Ils sont durables et surtout, ils ont un impact neutre. Certains ont même un impact positif sur l’environnement ! Donc, les bijoux écologiques, ou écoresponsables, ne possèdent pas uniquement la beauté. Ils sont vertueux, ce qui les rend encore plus précieux et pourtant ils sont à moindre prix.
Parmi les meilleurs, il y a les bijoux de Agapé Studio. La spécialité de celui-ci, ce sont les bijoux dorés à l’or fin recyclé. Les articles que vous achetez sont posés dans des écrins en matière vegan. Même la livraison se fait à bord d’un véhicule électrique. Les bijoux pour homme et pour femme de la marque Aerea sont également conçus pour durer. Ils sont créés avec des matériaux recyclables. Quant aux bijoux Mansano, ce sont des pièces pensées pour être transmises de génération en génération. Ceux de JEM sont viscéralement éthiques. Déjà, JEM signifie Jewellery Ethically Minded, et la maison utilise des métaux traçables et des pierres naturelles.

Quels sont les labels des bijoux écologiques ?

le label Or Fairmined

A lire également : Aperçu des techniques de fabrication des diamants synthétiques

Au moment de l’achat d’un bijou, assurez-vous que c’est bien une pièce écologique. Cela vous donne la garantie que les bijoux que vous allez porter sont créés dans de bonnes conditions. Autrement dit, ils sont conçus dans le respect des droits des artisans et dans le respect de l’environnement.
Il y a par exemple le label Or Fairmined pour les bijoux de chez JEM. Ce label vous donne la certitude que l’or est parfaitement traçable. Il garantit que le diamant utilisé est fabriqué en laboratoire, c’est-à-dire avec un impact moindre sur l’environnement.
Il y a aussi les labels Anza Gems, Moyo Tels et Or Fairtrade pour les créations de Nyssa. Ces labels vous certifient que l’or utilisé est recyclé et équitable. Ils garantissent par ailleurs que les coûts de l’extraction des diamants ne soutiennent pas des conflits.
Le label Or Fairtrade est également celui des bijoux de la marque Elise Tsikis. Les pièces réalisées à Paris sont faites à partir d’or recyclé.
On peut encore citer les labels Kimberley Process, Fairmind et GOTS. Ceux-ci certifient que les diamants utilisés par le joaillier Flore & Zéphyr sont respectueux de la nature.
L’IGI (International Gemological Institute) et l’HRD (Hoge Raad voor Diamants synthetiques) sont aussi des labels à connaître pour les diamants.