Ces joailliers fabriquent des bijoux en matières recyclées

vente de bijoux éthiques et écologiques

Actuellement, la vision de la mode prend un nouveau tournant en se basant sur l’éthique environnementale. Plusieurs marques de vêtements et de bijoux privilégient alors les matières recyclées dans leurs créations. Dans le monde de la joaillerie en France, il y a aussi les boutiques suivantes qui se sont spécialisées dans la vente de bijoux éthiques et écologiques.

La maison de joaillerie Pandora

La maison de joaillerie Pandora

Sujet a lire : Aperçu des techniques de fabrication des diamants synthétiques

La maison de joaillerie Pandora est l’une des plus réputées au monde. Cette entreprise danoise a pour vision d’utiliser uniquement des matériaux tels que de l’or et de l’argent recyclés. Elle sera ainsi la première bijouterie totalement écologique au monde. Ce choix a été poussé par la durabilité de ces matériaux qui ne pourront jamais se décomposer. Pandora avance bien sur sa lancée soucieuse de l’environnement, car actuellement 71% de ses bijoux en or et en argent proviennent déjà de métaux recyclés.
L’objectif de la maison de joaillerie Pandora est de s’approvisionner uniquement de matériaux récupérés d’ici 2025. Cette action a un impact hautement positif sur l’écologie. Cela permet en effet de réduire les émissions de CO2 et de pollution durant les processus de création des bijoux.
Comme matière première, Pandora utilise des vieilles pièces de monnaie dont le recyclage donnera de magnifiques joyaux neufs. Bagues, boucles d’oreilles et chaînes en or et en argent sont déjà disponibles dans leurs boutiques en France.

La maison de joaillerie JEM

Les bijoux de Jewellery Ethically Minded

A lire en complément : Bijoux écologiques : les labels à connaître

La maison de joaillerie JEM ou Jewellery Ethically Minded utilise de l’or labellisé Fairmined. Ce label propose de l’or certifié éthique, ce qui signifie que les matériaux servant à élaborer leurs bijoux ont été contrôlés minutieusement. Le label Fairmined respecte scrupuleusement des standards humains, écologiques et sociaux avec un suivi de l’exploration minière jusqu’à la fabrique de bijoux.
La JEM est donc l’une des premières marques éthiques et éco responsables sur le marché. Les bijoux de cette joaillerie d’excellence sont réalisés au sein d’un atelier dans les Vosges. Elle produit principalement des pièces élégantes, sobres et épurées.
L’or utilisé dans les bijoux est recyclé et les diamants sont principalement des diamants de synthèse. La maison de joaillerie contrôle également toute utilisation de produits chimiques toxiques, les évitant au maximum pour protéger l’environnement.
Pour garantir la sécurité et la qualité de ses pièces, la Jem utilise une technologie de traçabilité appelée blockchain. De ce fait, toutes les étapes de production des bijoux sont hautement surveillées.
Les plus belles pièces de la JEM sont disponibles au sein de leurs boutiques autour du monde, notamment en France.